24
septembre
2017
Célébration des jumelages de Fontaine
Célébration des jumelages de Fontaine

Célébration des jumelages de Fontaine

C’est sous un soleil radieux que les habitants de Fontaine ont célébré ce dimanche les jumelages qui lient leur commune avec leurs « sœurs » italiennes, Allemande et Bulgare. J’ai été très heureuse de pouvoir participer à ce moment chaleureux à l’invitation de Jean-Paul TROVERO, le maire de Fontaine et de son équipe. Au-delà des hymnes, jouées par « couleurs vocales » et « l’écho des Balmes » ce sont surtout les échos de l’amitié entre les peuples et de la vision partagée de l’avenir qui ont résonné ce dimanche.

Par leurs discours Andréa OLIVA, maire d’Alpignano, Elisa CARBONE maire de Sommatine, Thomas KAMINSKI, Bourgmestre de SchmalkaldenZlatko ZHIVKOV, maire de Montana, ont affirmé une vision politique commune basée sur une Europe des peuples, solidaire et accueillante, rejetant les replis sur soi du passé. Point d’orgue au cœur d’un week-end qui a vu des échanges culturels, sportifs et amicaux, cette fête de l’amitié, organisée au cœur de la fête des associations, a été l’occasion de la signature de déclarations communes entre les délégations.

Au-delà de l’aspect festif et convivial de cet anniversaire, je reste très attachée aux démarches initiées après la guerre pour panser les plaies et lier des peuples qui s’étaient tourné le dos. En maintenant les liens et en favorisant les échanges entre leurs citoyens et leurs associations, ces jumelages permettent de partager les différences et de souligner les ressemblances. En emportant les bougies allumées pour les 45 ans d’amitié avec Alpignano et 25 ans avec Sommatine, c’est aussi un vent d’Italie qui a soufflé sur Fontaine dont de nombreuses familles sont originaires. Bravo pour ce moment de fraternité.  

Retour page d'accueil - Actualités à la une

Vous êtes ici: Plus d'actualités / Détail d'un article archivé